mardi 4 février 2014

Filet de poisson grillé sur risotto citronné


Ingrédients:


1/2 échalotes françaises, hachées finement 20 g
1 1/3 tasse bouillon de poulet, environ 330 mL
2 c.à thé beurre non salé 9 g
1 c.à soupe huile d'olive 15 mL
3/4 tasse riz arborio 130 g
300 g filet de bar, flétan ou mérou
sel au goût
poivre au goût
1 c.à soupe citron pressé en jus, avec zeste 1/2 citron
2 c.à soupe fromage parmesan, râpé 6 g
2 c.à thé ciboulette fraîche, hachée [facultatif] 2 g
2 c.à thé persil italien frais, haché [facultatif] 3 g

Tout filet de poisson à chair ferme conviendra pour cette recette. Choisissez donc entre bar, flétan, mérou, mahi-mahi, vivaneau, etc.




Préparation:


Hacher finement l'échalote. Chauffer le bouillon dans une petite casserole sur la cuisinière ou dans le four micro-ondes et le garder au chaud pendant la préparation du risotto (environ 20 min).
Faire fondre le beurre et la moitié de l'huile dans une casserole. Y faire sauter l'échalote 2-3 min, ou jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajouter alors les grains de riz et les sauter 1-2 min (jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides), en les retournant rapidement à l'aide d'une cuillère. Cuire le risotto jusqu'à ce que le riz soit crémeux mais encore al dente, soit environ 20 min.
Pendant la cuisson du riz, préparer le poisson: le couper en morceaux de même grandeur, correspondant au nombre de portions désirées. Badigeonner les morceaux avec le restant d'huile, saler et poivrer, puis les déposer sur le barbecue à 'moyen-chaud' ou dans le four sous le gril environ 6 min, selon l'épaisseur du poisson, jusqu'à ce que le centre du poisson soit opaque, en retournant les morceaux 1 fois à la mi-cuisson. Vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette. Réserver au chaud.
À la toute fin de la cuisson du risotto, y verser le jus de citron et le zeste. Ajouter le parmesan râpé. Assaisonner de sel (peu si le bouillon est lui-même salé) et de poivre au goût. Bien mélanger le tout.
Distribuer le risotto sur les assiettes et y déposer le poisson. Si désiré, saupoudrer de ciboulette et persil hac
hés. 

I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire