lundi 10 mars 2014

Crêpes gratinées jambon-brocoli

Ingrédients:


60 g de farine 
2 oeufs 
15 cl de lait 
15 g de beurre + pour le plat 
2 cuil. à soupe d'huile de tournesol 
4 cuil. à soupe de parmesan râpé 

Pour la garniture :

1 tête de brocoli 
1 boîte de maïs (env. 200 g) 
4 tranches de jambon blanc 
30 g de beurre 
2 cuil. à soupe de farine 
1 cuil. à café de moutarde 
20 cl de crème 
12 cl de lait 
sel, poivre du moulin 

Préparation:


1. Préchauffez le four à 200°C. 
2. Préparez la pâte à crêpes: mélangez dans un saladier la farine avec les oeufs préalablement battus, versez peu à peu la moitié du lait. Faites fondre 15 g de beurre et intégrez-le. Lorsque la préparation est bien homogène, ajoutez le reste du lait tout en fouettant. Laissez reposer 20 min. 
3. Pendant ce temps, détaillez des fleurettes de brocoli et plongez-les pendant 5 min dans une grande quantité d'eau bouillante salée, puis égouttez-les. Égouttez le maïs et coupez les tranches de jambon en 2. 
4. Préparez la béchamel de la garniture: faites fondre dans une petite casserole à feu vif le beurre. Versez la farine et fouettez pendant 30 sec. Ajoutez la moutarde, fouettez à nouveau, puis versez peu à peu le lait sans cesser de fouetter et jusqu'à ce que le roux intègre le liquide au fur et à mesure. Salez et poivrez généreusement, puis ajoutez enfin la crème. 
5. Faites chauffer bien fort une crêpière, huilez-la et versez une louche de pâte, laissez cuire 1 min, puis retournez la crêpe et poursuivez la cuisson 30 sec. Faites de même avec le reste de la pâte afin d'obtenir 8 crêpes fines. 
6. Garnissez la moitié de chaque crêpe avec 1/2 tranche de jambon, quelques fleurettes de brocoli et du maïs, nappez de béchamel et refermez la crêpe. 
7. Rangez les crêpes dans un plat à four préalablement beurré. Versez dessus le reste de béchamel, couvrez d'un papier aluminium et enfournez pour 10 min. Retirez l'aluminium, saupoudrez de parmesan et faites gratiner 5 à 10 min. Servez bien chaud, éventuellement accompagné d'une salade verte.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire